A propos... Christophe Champclaux



Né à Pau (Pyrénées Atlantiques), Christophe Champclaux passe ses années de formation dans le Languedoc. Passionné d'histoire médiévale, il découvre le cinéma de Hong Kong à l'occasion d'une sortie organisée par son club de Judo.

Christophe interrompt ses études pour effectuer son service national en tant que professeur d'histoire contemporaine à l'École d'Application de l'Artillerie de Draguignan, puis décroche en 1984 une maîtrise d'histoire médiévale sur la famille Villehardouin dans quatrième croisade.

En 1985, Christophe Champclaux s'associe avec Marie-Claude Lui Van Sheng pour créer Panda Films, qui prendra ultérieurement le nom de Ciné Horizon. De 1988 à 2002, Christophe tient la rubrique cinéma du magazine Karaté-Bushido. Il continue ensuite à signer quelques articles ponctuels dans le magazine, et s'occupe depuis 2008 de la conception et de la rédaction des hors séries consacrés à Bruce Lee, dont le plus récent est arrivé en kiosque en juin 2013.

Entre 1993 et 1998, il collabore également au mensuel Arts & Combats. Au cours de la même période il édite en vidéo de nombreux classiques de l'histoire du cinéma signés Renoir, Bunuel, Carné, Walsh, Kurosawa, Preminger, Ozu ou Cronenberg.

De 1995 à 2007, Christophe Champclaux se concentre sur la production de documentaires pour la télévision. Il créée la série Les Maîtres du regard dont il réalise plusieurs épisodes tournés aux USA en 1996. Cette galerie de 34 portraits de comédiens et de réalisateurs, centrés à chaque épisode sur une œuvre-clef, est diffusée en France par Paris Première et Cinétoile, puis vendue dans une vingtaine de pays.

Puis il produit la série de Marie-Claude Lui Van Sheng, Chroniques de l'Océan Indien, diffusée sur RFO et France Ô. De 2002 à 2005, Christophe collabore ponctuellement à l'écriture de certains épisodes des séries Couples et duos et Du genre à la légende, réalisées par Laurent Préyale pour Cinétoile.

Après avoir traduit en français plusieurs ouvrages de Bruce Lee et Morihei Ueshiba, il publie en 2000 chez Guy Trédaniel Tigres et dragons les arts martiaux au cinéma, qui devient rapidement l'ouvrage de référence sur l'histoire du cinéma Kung Fu et sera suivit de trois autres volumes.

Toujours pour Guy Trédaniel, Christophe a traduit en français une quinzaine d'ouvrages consacrés aux arts martiaux, écrits par des auteurs tels que Morihei Ueshiba et Bruce Lee. En 2003, Christophe Champclaux ouvre avec Linda Tahir Mériau la société Rose Night, continuant la production des Maîtres du regard.

Depuis 2008, il intervient comme animateur et formateur sur l'histoire du cinéma auprès des médiathèques municipales et des bibliothèques départementales dans le cadre des activités pédagogiques de l'association ADAV. Parmi ses les plus récents, on trouve Chevaliers et Samouraïs (Guy Trédaniel) et La Comédie Musicale (Seven sept). On le retrouve comme intervenant ou concepteur de bonus Bluray et DVD édités par Studio Canal, HK, Seven Sept, Wild Side, Les Documents Cinématographiques, Opening et Filmedia. Amoureux inconditionnel du cinéma populaire, il évoque les œuvres de cinéastes aussi différents que Buster Keaton, Ernst Lubitsch, Otto Preminger, Richard Thorpe, Billy Wilder, Anthony Mann, John Huston, Jean Renoir, Chang Cheh, Ringo Lam ou George Romero.

En 2013, Christophe participe activement avec les rédactions du magazine Karaté Bushido et de la chaîne Kombat Sport, de Metropolitan, Seven Sept, Wild Side, Filmedia et Warner Bros France, éditeurs et diffuseurs de classiques du cinéma d'arts martiaux, de la French Lee Connection et de ConnectionBruceLee.com à la célébration des 40 ans de la disparition du Petit Dragon. Les éditions Trédaniel viennent de publier Le Combat selon Bruce Lee. Et de nombreux autres beaux projets mijotent évidemment dans ses fourneaux.